FORUM INTERNATIONAL : LE SARA, UNE AUBAINE POUR LES OPERATEURS EN QUETE DE FINANCEMENT

Premières mamelles nourricières de l’économie Ivoirienne, le secteur agricole connait bien de turbulences, en partie dues à la mévente de ses principaux produits d’exportation que sont le café et le cacao; à l’inexistence d’un véritable tissu industriel capable de résorber l’ensemble de la production agricole par sa transformation sur place ; à l’inaccessibilité des lignes de financement… ; pour ne citer que ceux-là.

 

Le SARA (Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales), se révèle comme un instrument palliatif ; voir, une aubaine pour les opérateurs économiques notamment du secteur agricole en quête de financement de leurs activités.

En effet, ce salon, qui est une biennale, où se foisonnent, Hommes d’Affaires, opérateurs du monde paysan ; banquiers ou start-up, offre un cadre unique de rencontres et d’opportunités d’affaires à travers son programme « B –TO- B » ; ses stands dédiés avec des pavillons SARA–Market ; SARA-innovation ou  Technologies offrent aux visiteurs une variété de choix.

C’est le plus grand salon jamais organisé en Afrique subsaharienne, avec des tentes gigantesques ultra modernes et climatisées dont la longueur atteint 140 mètres de long et 14 mètres de haut (l’équivalent d’un immeuble à 6 étages).

Le site s’étant sur un vaste terrain qui jouxte l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Un site ultra sécurisé, doté de caméras de surveillance ; de scanner à rayon X ; et un dispositif de veille des forces spéciales anti-terroriste.

Selon le PDG du groupe VOODOO groupe M. FABRICE SAWEGNON, l’opérateur technique en charge de la construction du site du Salon, plus de 400 000 visiteurs sont attendus sur le site qui sera livré à temps, en vue de l’ouverture effective du SARA 2017, le 17 novembre prochain.

 

L’Afrique du Sud et le Président du BENIN, S.E.M. Patrice TALON, sont les invités d’honneur de ce SARA dont l’orateur principale désigné, est le président du groupe de la Banque Africaine de développement, Dr. ADESSINA.

Pour le Ministre de l’Agriculture  et des ressources animales M. Coulibaly, promoteur du SARA qui est à sa 4ème édition, ce salon se veut un forum panafricain d’intégration qui réunira l’ensemble des 15 Ministres de l’agriculture de la CEDEAO, un espace économique de plus de 300 millions de consommateurs.

L’un des temps forts de ce SARA, sera indubitablement la journée Africaine de la sécurité alimentaire avec le NEPAD, sur le thème de l’accès au financement dans le secteur agricole.

 

Par BEN ALLAH

Scotland.tribune@gmail.com

Changement climatique : L’ALLEMAGNE  SOUTIENT LA  FORMATION DE PLUS DE 50 JOURNALISTES 24 au 25 octobre 2017

La terre, cet habitat commun de l’humanité, est de plus en plus menacée d’implosion dans les toutes prochaines décennies si rien n’est fait pour infléchir la courbe galopante du changement climatique induite par l’amenuisement de la couche d’ozone due aux émissions de gaz carbonique (CO2), gaz à effet de serre, réputé être responsable du réchauffement climatique actuel.

Une seule alternative s’offre à l’humanité: Remplacer l’utilisation des énergies polluantes fossiles tels le pétrole ou le gaz, par les énergies renouvelables tirées des ressources naturelles, réputées elles-mêmes inépuisables telles: l’Eolienne, l’Hydroélectricité, le Solaire et le Biomasse.

Ces options ont pour avantage notamment, de veiller à la conservation de la nature, au renouvellement de la forêt, afin de maintenir durablement leur rôle écologique.

C’est dans le cadre de cette préoccupation majeure, que se tiendra la 23ème conférence annuelle (COP23) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, organisée par les îles Fidji, mais pour des questions logistiques, tenue à BONN, République Fédérale d’Allemagne du 6 au 17 novembre prochain.

 

Dans cet ordre, le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Energies Renouvelables et du Développement durable en Côte d’Ivoire (RJPER), présidé par Mme EMELINE AMANGOUA, a initié à l'attention d'une cinquantaine de professionnels des médias, un Atelier de formation, sur les enjeux des énergies renouvelables du 24 au 25 octobre 2017 à la Maison de la Presse à Abidjan.

Ces travaux qui ont bénéficié du soutien et de la présence remarquée de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, S.E.M Michael GRAU, auront permis aux journalistes et acteurs des médias, de s’approprier le lexique des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, et du développement durable.

 

Par BEN ALLAH (OJPCI)

 

 

AfricaLand.info

MobilePhone International

INFORMER POUR FORMER

L'INFO

PHOTOS

VIDEOS

ARCHIVES

CONTACTS

 

INSCRIPTION NEWLETTERS

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

NOS PARTENAIRES

L'INFO

PHOTOS

VIDEOS

ARCHIVES

CONTACTS

 

TOUS DROITS RESERVES : AFRICALAND.INFO